TECHNIQUES DE MONTÉE ET DE DESCENTE EN RAPPEL

<= Notes sur les pratiques techniques


Facteur de chute: il s'agit du rapport de la hauteur de chute sur la longueur de corde. La force choc résultante ne dépends que de ce rapport, et est indépendante de la hauteur de chute. Le maximum que peut encaisser un corps humain est de 1200 DaN pendant un temps trés bref. Pour cela le facteur de chute doit être inférieur à 1 avec une corde statique, inférieur à 2 avec une corde dynamique.

Toujours tester les cordes:

Corde à jeter Corde correcte

Harnais: sans absorbeur de chute on doit accrocher sa longe au niveau de la taille. Avec absorbeur de choc on peut l'accrocher au niveau des pieds.


Descente en rappel: On utilise un système de freinage pour descendre le long d'une corde. On utilise pour cela des descendeurs classiques ou avec autobloquants intégrés. Le plus classique est le huit.

Pour récupèrer la corde:

Préparation: On se vache avant d'installer le descendeur et on se dévache quand le descendeur est en tension. Sans autobloquant intégré on utilise un noeud autobloquant machard ou prussik (sécurité).

La descente: elle doit être régulière et contrôlée.


Montée: Une corde munie d'une pédale est attachée à un bloqueur manoeuvrable à main. Un 2° bloqueur est attachée au harnais (sécurité). Les bloqueurs permettent la montée mais pas la descente.

  1. monter la poignée et la jambe en appui sur la pédale (le buste bascule en arrière) (chaque foulée fait de 30 à 50cm)
  2. ramener la jambe à l'aplomb du corps (le buste redevient vertical)
  3. pousser à fond sur la jambe
  4. repos